READING

Et du coup, comment on annule un « Save The Date »...

Et du coup, comment on annule un « Save The Date » ?

Vous l’aurez donc compris, nous devions nous marier le 11 août 2017 mais un petit tas de cellules magiques a décidé que c’était le moment de venir s’installer chez nous (en septembre 2017) ! Passé les 3 premiers jours de « oh mon Dieu, le mariage !? On fait quoi ?! », nous avons décidé de reporter notre mariage.

Ce ne fût pas sans larmes pour moi ! « Ma rooooobeeuuuuhhh »
Dans la liste de toutes les choses vraiment compliquées et pas prévues pour ça, à faire, il y avait notamment : Dire à tous les gens à qui tu as envoyé un « Save The Date », 1 an avant, que finalement non, ils peuvent rayer la date de leur agenda ! Angoisse, bonsoir. J’entendais déjà les vieilles tata-qui-piquent « hé ben, c’était bien la peine ! » et autres réflexions peu positives sur l’absence de contraception ou autre …
Nous voulions aussi maîtriser l’annonce à nos proches, ne pas avoir une vague rumeur qui se répande dans la famille (mais on aura découvert qu’on ne peut pas empêcher certaines langues de papoter …).
Et puis j’avais déjà choisi notre faire-part de mariage, qui devait suivre au mois d’avril pour apporter les infos sur le mariage … Alors j’ai eu l’idée de l’utiliser pour annoncer à tout le monde la venue de notre enfant + le report du mariage + dédramatiser « l’envoi inutile d’un courrier pour faire noter une date aux gens » (coucou les gens pénibles !).

Nous avons donc fait un faux-faire-part de mariage, avec tout de même une belle annonce dedans :

Nous avons repris l’idée de la photo polaroïd envoyée en Save The Date et introduite dans le faire-part choisi.

Au lieu de l’unique « Cédric & Mathilde » qu’il y aurait du avoir, nous avons rajouté un discret « changement de programme » :

J’ai pris plusieurs soirée pour bien choisir le texte à l’intérieur. C’est difficile quand il faut toucher plusieurs « sortes » de personnes : les amis proches, les moins proches, la famille proche et moins proche, les « relations » … On ne peut pas employer le même ton avec tous, encore moins à l’écrit. Si l’humour était notre première intention, nous l’avons travaillé jusqu’à obtenir quelque chose de neutre mais qui nous corresponde :

« Il va falloir raturer vos agendas !
Une bien jolie surprise vient s’installer chez nous en bousculant nos vies, nos projets et notre calendrier !
Pour savourer notre bonheur et être tout à cet évènement, nous avons décidé de décaler notre mariage à l’été 2018.
En attendant de partager ce Grand Jour avec vous, nous sommes heureux de partager cette belle nouvelle »

Et au dos, juste au dessus de nos coordonnées, une citation d’Albert Camus, trouvée au hasard d’Instagram la semaine où j’ai appris que j’étais enceinte et qui m’a fait fondre : « Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un invincible été ».
Chaque mot de la citation trouvait un sens pour moi, pour nous. Sous traitement pendant 2 ans pour essayer de tomber enceinte, le « enfin » avait tant de valeur, et cet « invincible été » correspondait tellement à toute la force, la détermination et le positif que je sentais de cette enfant …

Nous avons donc attendu l’échographie du 1er trimestre pour poster nos 120 « faux-faire-parts » à tous ceux qui avaient reçu un Save The Date . J’aurai rêvé d’être une petite souris, cachée dans chaque enveloppe pour voir la réaction de notre entourage en ouvrant ces douces missives … J’avais aussi peur que ce soit mal pris par certains de l’apprendre comme ça, ou d’avoir des réactions un peu « vieux jeu », mais il n’en fût rien, ou alors ce n’est pas arrivé à mes oreilles ! Les coups de fils de certains amis en direct de leur boite aux lettres ont été des moments précieux, d’autres appels ont finis en fou rires quand les gens mettaient du temps à comprendre ce qu’il se disait dans le courrier ! Bref, que du positif (et/ou le négatif n’est pas arrivé jusqu’à nous !)(Coucou les gens pénibles !) …

Le faire-part est un modèle de chez Popcarte.com  entièrement personnalisé. Nous sommes ravis du résultat, du rendu des couleurs, du papier, du délai d’envoi et du service client. J’étais déjà passé par eux pour des clients et nous avons continué avec eux pour le faire-part de naissance. Nous avons utilisé les enveloppes blanches et carrées fournies gratuitement avec et ré-utilisé notre beau tampon Print Your Love , Cédric a simplement gratté la date du mariage au cutter pour qu’il n’y ait plus marqué que « Cédrci & Mathilde » ! Utilisable à l’infini maintenant ah ah !

Alors, vous en pensez quoi ? Nous aurions pu faire ça autrement ? Vous avez des idées ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

M.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *